Les élèves de GS ont créé leur propre album cette année: Petit Papillon et Gros Papillon

Petit Papillon et Gros Papillon

 

Ce projet de production d’écrit a été un moteur à l’apprentissage du langage. Il a permis aux élèves de comprendre que l’on ne s’exprime pas de la même manière lorsque l’on parle et lorsque l’on écrit. L’idée était de faire participer chaque élève de manière équivalente. Les plus timides ont pu prendre la parole et les plus téméraires apprendre la frustration.

CONSTRUCTION DU LIVRE

Lors des premiers échanges, lorsqu’il a fallu trouver les personnages de l’histoire, une multitude d’idées sont remontées. Nous avons voté pour choisir nos personnages principaux.

Puis dans un second temps, les élèves ont créé leur personnage en art visuel ce qui leur a donner un support visuel sur lequel s’appuyer pour la suite.

Ensuite, nous avons poursuivi la trame de l’histoire, créé la maquette de la fête foraine et pris des photos qui nous ont servi d’illustration.

Enfin, chaque élève avait une partie de texte à taper sur l’ordinateur pour que je les copie sur le support final.