Durant le mois de janvier, les élèves de la maternelle ont eu l’occasion de travailler sur la thématique de l’eau.

  • Les CP et les GS ont travaillé la compétence : « Mesurer des températures »  en travaillant sur la glaciation de l’eau.

mélange réfrigérant

Ils ont pu constater qu’à 0°C l’eau changeait d’état.

  • Les maternelles ont eu pour mission de sauver des petits animaux coincés dans la glace:

« Ces animaux sont bloqués, trouvez des solutions pour les sortir le plus rapidement possible de la glace sans les blesser »

DSCN0594

Hypothèses émises par les élèves:

-Il faut casser la glace avec un marteau

-Jeter les glaçons par terre

-Sauter sur les glaçons

-Ne rien faire

-Les laisser au soleil

-Les placer sous le souffle du radiateur.

-Les lécher (hypothèse non émise mais un enfant a commencé à le faire)

Puis on a vérifié quelle était la solution la plus adaptée:

DSCN0595 DSCN0596

Les élèves ont conclu que casser la glace pouvait être dangereux pour les animaux et qu’il valait mieux les réchauffer.

Prochainement, les CP mesureront la température d’évaporation de l’eau et les maternelles sauveront des animaux bloqués par une innondation