Dès le début de l’année scolaire, les enfants ont pu régulièrement profiter du village et de ce qu’il leur offrait.
●Ainsi, lors de la première période, ils ont assisté à une pièce de théâtre, découvert le métier de boulanger grâce au formidable accueil du couple de boulanger de Bardos
et peint l’automne sur les tables à côté du boulodrome.
●Lors de la seconde période, toute l’école s’est rendue aux halls d’Iraty pour assister au salon de l’agriculture paysanne et durable (Lurrama). Le matin, les maternelles ont regardé la tonte des moutons,
ainsi que la fabrication du beurre (qu’ils ont réitérées en classe ensuite).
Puis ils ont rencontré un apiculteur qui a présenté plusieurs ateliers sur les abeilles et la fabrication du miel.
L’heure tant attendue du pique-nique est arrivée ensuite et le reste de l’après-midi a été consacrée à la rencontre avec les animaux présents sur les stands.
●Lors des 3èmes et 4èmes périodes, les GS et CP se sont rendus régulièrement au stade et au bourg dans le cadre de l’apprentissage de la lecture de cartes. Ils ont ainsi appris à situer des points clés de leur lieu de vie (la mairie, les commerces, le stade et l’église).
Le printemps arrivant, les enfants ont découvert les bourgeons sur les arbres du stade. Certains étant tombés au sol, nous avons pu en ramasser pour les observer plus précisément.
●La fin d’année est ponctuée par deux sorties qui concluent les thèmes abordés en cette période: les insectes et la musique classique.
Le 10 juin la classe s’est rendue à Anglet pour découvrir la faune et la flore locale au Parc écologique d’Izadia:
Les grands et moyens ont parcourus 1,7 km autour des deux lacs pour découvrir la faune et la flore locale: canards, insectes aquatiques et terrestres, crevettes, crabes, poissons…
Les petits sont restés au chaud pour rencontrer les insectes avec leurs sens à travers divers ateliers: atelier tactile, microscope, puzzle, coloriage, film…
La matinée s’est conclue par la lecture d’une histoire: « Une fourmi pas comme les autres ».
Les enfants ont ensuite pu dévorer leur pique-nique.
Nous avons aussi été accueillis par le conservatoire de Bayonne qui nous a sensibilisé aux instruments utilisés en musique classique.